Pole Enfance-Jeunesse

Mis en place depuis le printemps 2014, le pôle «Enfance Jeunesse » de la nouvelle communauté de communes répond à un besoin essentiel des populations de notre territoire. C’est une partie de l’avenir du pays Dronne et Belle qui est en jeu à travers la politique d’accueil qu’elle développe à l’intention de sa jeunesse. Mais c’est aussi une politique d’accompagnement à l’emploi des parents grâce à ses structures qui prennent en charge leurs enfants.

Faisons un tour d’horizon des dispositifs existants. Les activités et les services proposés sont multiples. Ils sont souvent essentiels pour faciliter le quotidien des familles et offrir aux jeunes des activités enrichissantes, souvent ludiques et en même temps éducatives.

Pour les plus jeunes :
• La crêche « Les Gatiflettes » située à Mareuil organise un accueil pour les moins de 4 ans en toute période, scolaire ou non (à l’exception des vacances de Noël).
• Le relais d’assistantes maternelles (RAM), centré sur Valeuil, accompagne les parents et les assistantes maternelles dans les démarches d’agrément nécessaires et la mise en place des contrats ainsi que dans la formation professionnelle. Il anime également des temps d’information hebdomadaires sur les trois sites : Mareuil, Brantôme et Champagnac de Belair (se renseigner auprès des mairies).

Pendant la période scolaire uniquement et pour les enfants un peu plus grands :
• Les accueils périscolaires de Brantôme, Bourdeilles, Biras, Valeuil, Champagnac de Belair, Quinsac, La Chapelle Faucher, Villars, Léguillac de Cercles, Beaussac, Vieux Mareuil, Mareuil (maternelle et primaire) accueillent les enfants scolarisés avant leur entrée dans l’école et après l’école, avec des horaires spécifiques à chaque site, les parents les ayant déposés en allant à leur travail et les récupérant à leur retour. Dans certains sites, les enfants doivent être transportés. Ils sont alors automatiquement accompagnés.
• La communauté de communes s’est investie dans l’organisation et la mise en place des temps d’activité périscolaire (TAP) suite à la réforme des rythmes scolaires. Un Projet Educatif Territorial construit en collaboration avec tous les partenaires, parents d’élèves, enseignants, associations, communauté de communes, Education Nationale, permet aujourd’hui d’accueillir près de 800 enfants de 37 classes du territoire, de la maternelle au CM2. Les activités sportives et culturelles, ouvertes à tous (à raison de 3 heures par semaine placées dans les emplois du temps des enfants différemment suivant les sites) sont entièrement gratuites . C’est pratiquement 95% des familles qui ont répondu favorablement à cette nouvelle organisation qui vise au bien être et à l’épanouissement de chaque enfant. Aucun enfant ne doit être livré à lui-même. Cette réforme s’est mise en place avec la bonne volonté et la participation positive de tous les acteurs qu’il faut saluer.

Pendant les mercredis et les vacances scolaires (sauf celles de Noël) :
• Les jeunes de moins de 11 ans sont accueillis dans le cadre des accueils de loisirs à Brantôme (« Les P’tits Loups ») et à Mareuil de 7h15 à 18h30 par des équipes d’animateurs compétents et formés.
• Pendant ces mêmes périodes et pour les plus grands jusqu’à 17 ans, les Accueils Jeunes de Brantôme, Champagnac de Belair et Mareuil avec le concours duConseil Général et du Ruban Vert ouvrent leur porte avec des activités variées, culturelles ou éducatives allant jusqu’à des séjours d’été et d’hiver hors département. Ces trois sites vont être amenés à travailler de plus en plus en plus ensembles et à mutualiser leurs projets et leurs ressources.
Pour faire vivre toutes ces structures, les élus de la nouvelle communauté ont octroyé pour l’année 2014 un budget conséquent sans alourdir cependant les dépenses cumulées programmées des trois communautés d’origine. Des subventions de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne interviennent également dans le budget. Une aide spécifique pour les familles les plus fragiles économiquement est possible. Elle est fixée en fonction des ressources du foyer (pour plus de renseignements s’adresser aux responsables de ces structures).
Sous la responsabilité du vice-président de la communauté chargé de ce pôle, une commission « Enfance Jeunesse » rassemble une douzaine d’élus de toute la communauté. Elle se réunit régulièrement pour étudier divers points de fonctionnement de ces structures, valider des projets, faire des propositions d’actions… L’objectif des élus de la communauté de communes Dronne et Belle est de satisfaire au mieux les besoins des jeunes et des familles. « Vivre au Pays » est un vieux slogan qui convient parfaitement à l’esprit de l’action du pôle « Enfance Jeunesse ». Tout n’est pas parfait certes, mais les efforts entrepris et ceux qui vont être encore mis en oeuvre dans les prochaines années doivent faire de notre territoire un lieu où ces trois mots prennent tout leur sens.

Bonjour

Ce contenu a été publié dans cc D&B. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.